Tour du monde des traditions autour de la naissance

Tour du monde des traditions autour de la naissance

  Elodie  

 (68)    (0)    0

  Votre dose d'inspiration !



Etant donné le contexte si particulier de nos grandes vacances cet été, j'ai décidé de vous emmener faire un tour du monde en quelques minutes de lecture... Évasion et émotions garanties !

Sur quel sujet me direz-vous ? Sur la naissance bien sûr ! Après tout, le concept Bib et Bob est né à Bombay et la culture indienne m'inspire certains kits DIY, comme le kit Jangal ou encore le kit Dhvani. Alors c'est une bonne raison de nous plonger dans les diverses traditions du monde autour de l'arrivée de bébé...



deco chambre bebe jungle idee diy



TOUR DU MONDE DES TRADITIONS AUTOUR DE LA NAISSANCE



Les naissances dans le monde... voici donc le sujet du mois, une ouverture de nos esprits sur ce qui se passe dans les autres pays autour d'un événement aussi important et émouvant que l'arrivée d'un nouveau-né. Vous imaginez bien qu'il existe différentes manières d'appréhender la naissance d'un enfant, selon les cultures, les religions et autres croyances... Dans nos sociétés occidentales, on aurait d'ailleurs tendance à oublier voire même à banaliser la beauté d'un tel moment de vie, un heureux événement comme on le nomme naturellement. D'autres pays, quant à eux, conservent, malgré les avancées culturelles et technologiques, des coutumes fortes qu'on se doit de respecter, mais qu'on ignore parfois. Alors c'est parti, partons à la découverte de certaines pratiques à la symbolique forte, en Asie, en Afrique, et même en Amérique Latine !



L'ARRIVEE DE BEBE, SES PREMIERS JOURS ET SES PREMIERS MOIS, SELON LES CULTURES



Au premier abord, les traditions autour de la naissance portent des significations fortes très souvent liées à la divinité. La naissance est un moment privilégié voire sacré dans beaucoup de pays. Y sont associés aussi des symboles, des couleurs, des pratiques, … Par exemple, en Ukraine et en Chine, l’œuf est le symbole de la fertilité. La couleur rouge est souvent synonyme de chance et de richesse. Enfin, il arrive également que le bébé ne soit pas présenté tout de suite à la famille, pour ainsi laisser le temps à la maman de se remettre de l'accouchement.



decouverte traditions naissance monde



Entrons dans le détail de quelques rites et commençons naturellement par l'Inde... L'Inde est un pays de traditions et un pays très vaste : les pratiques divergent donc d'une région à l'autre, d'une caste à l'autre. Parmi les pratiques les plus courantes, on retrouve l'application de khôl noir, pour ses bien-faits, sous les yeux du bébé et ce dès son onzième jour. C'est aussi à ce moment que l'on choisit le prénom de l'enfant, pas avant ! Enfin, une pratique assez courante est de couper les cheveux des petits garçons à l'occasion de leur premier anniversaire, et de placer ces mèches dans un tissu rouge en offrande au Temple. En Chine également, ce rituel est pratiqué. La chevelure de l'enfant est mise à blanc lors de la fête organisée pour son premier mois. Avant cette fête familiale, le bébé et la maman se reposent et ne rencontrent pas leur entourage. Après l'accouchement, il est très fréquent que la grand-mère maternelle du bébé vienne séjourner au foyer familial pour prendre soin de sa fille et du nouveau-né. Une version encore plus cocooning de ce repos post-accouchement existe au Japon. La maman est autant choyée que son bébé. En effet, pendant les 3 semaines suivant l'accouchement, la tradition veut que la jeune maman reste le maximum de temps dans son lit pour se reposer mais aussi créer une relation très forte avec son enfant.



PRATIQUES SYMBOLIQUES AUTOUR DE LA NAISSANCE A TRAVERS LES CONTINENTS



Dans plusieurs pays d'Afrique et d'Asie, notamment en Indonésie, le placenta a une signification particulièrement importante. C'est pourquoi il est souvent enterré ou brûlé près de la maison de l'enfant en guise de protection et de chance. Une autre croyance est commune à beaucoup de pays : celle du bracelet. En Inde comme au Mexique, le nouveau-né porte très souvent des bracelets dans le but d'éloigner les mauvais esprits. En Amérique Latine, la coutume Maya veut que ce soit un simple ruban rouge autour du poignet de l'enfant.



rituels inde arrivee de bebe inspiration



Plus futiles mais très sympathiques, certains de nos voisins ont des habitudes particulières pour annoncer la naissance de bébé. Aux Pays-Bas, une cigogne est positionnée devant la maison. Et en Italie, certaines familles attachent un ruban sur la porte d'entrée pour informer le voisinage de l'arrivée du nouveau-né ! Puisque nous sommes en Europe, savez-vous ce que symbolisent les dragées ? Par son amende et le sucre tout autour, la dragée symbolise la vie : ses joies et ses peines.



Concluons cet article avec un scoop ;) La célèbre Babyshower à l'américaine est aussi célébrée en Inde ! Elle a lieu après le 7ème mois de grossesse, et pas avant. Elle rassemble toutes les femmes de la famille. Prières, cadeaux, fleurs et huiles parfumées embellissent alors la cérémonie en l'honneur de la future maman...



cadeau de naissance original inspiration monde



Finalement, où que l'on soit sur la Planète et quels que soient les rites, les heureux parents et le bébé sont extrêmement choyés et gâtés. La naissance est un moment fort dans une vie de famille et nos différences culturelles et religieuses ne changent en rien les émotions que l'on porte à un tel événement. Transmettre, partager et faire plaisir... Les parents et leurs enfants reçoivent toujours beaucoup de cadeaux de naissance et parfois même directement de l'argent. Entre originalité et utilité, il n'est pas toujours simple de trouver la bonne idée de cadeaux. Celle dont on se souviendra, celle que l'on saura s'approprier, celle que l'on conservera, celle qui fera plaisir à coup sûr aux heureux parents...



L'essentiel reste de faire plaisir et d'accueillir bébé avec tout son amour.



Pour être informé en avant-première des prochains articles, laissez-nous votre email gratuitement dans le champ dédié, juste un peu plus bas sur cette page.





 (68)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha