
Activités simples avec les enfants pendant les vacances
Que ce soit pour s'amuser ou pour créer, on passe forcément un bon moment avec nos enfants et surtout on développe tous notre imaginaire...
Pour nous, parents, ces instants de partage sont de véritables soupapes de décompression, n'est-ce pas ? On oublie tout, le temps d'un jeu, d'une activité avec son enfant : on se concentre sur notre échange avec lui, on l'observe.
Pour eux, enfants, petit-être qui ne demande qu'à apprendre, ils remplissent leur réservoir d'amour et s'éveillent en toute confiance.
A tout âge l'enfant s'éveille. Ici, j'ai tâché d'énumérer des activités ludiques, enrichissantes mais surtout simples à réaliser chez soi, en quelques minutes. J'ai essayé de penser aussi à nos tout petits chouchous car il n'est pas toujours simple de trouver des activités adaptées à leur jeune âge... Bref vous me direz ce que vous en pensez et n'hésitez surtout pas à commenter pour enrichir cet article (que je pense, moi-même, enrichir au fil du temps !).
Voici donc ma petite liste d'activités faciles à mettre en place à la maison, pour et avec son enfant ou ses enfants, du plus jeune âge aux plus expérimentés de nos chouchous :
-
Des noix à placer dans une boîte d’œufs, tout simplement ! On enlève, on remet, on ferme, on ouvre la boîte. Un jeu à disposition de l'enfant sans danger pour un usage assez libre mais pas anodin...
-
Un temps calme avec un tube à bulles (vous savez les fameuses bulles que l'on souffle sur les mariés à la sortie de la cérémonie ;) : on s'émerveille ensemble de les voir voler puis éclater... On s'amuse même à les éclater en essayant de les attraper !
-
Attention à vos vitres mais c'est pour la bonne cause :) On "colle" et on "décolle" ! Découpez dans des pochettes plastiques, si possible de différentes couleurs, des formes géométriques plus ou moins grandes. Vaporisez une vitre ou un miroir de votre intérieur ou proposez à l'enfant de vaporiser. Puis placez avec lui les éléments plastifiés sur ces gouttes d'eau, repositionnez-les et amusez-vous ensemble de cette œuvre éphémère !
-
Ah l'ordre... si important chez nos petits, si si je vous assure alors proposez-leur de trier des pâtes par exemple ! Inspiré de la méthode Montessori, vous connaissez certainement cet exercice. Exercice qui n'est en fait qu'un jeu pour l'enfant. Mélangez plein de pâtes aux formes différentes dans un grand saladier puis exposez à l'enfant différents petits bols dans lesquels il devra réunir les pâtes forme par forme.
-
Et si on jouait aux marionnettes ? Vous n'en avez pas ? Prenez des peluches et racontez des histoires, mimer, faites de drôles de voix, chantez, riez...
-
Des trésors ? Où ça ?? Rassemblez dans un grand sac différents objets aux textures différentes et les faire deviner à l'enfant alors qu'il y plongera seulement sa main. Selon son âge, optez pour des objets avec lesquels il a l'habitude de jouer ou d'utiliser.
-
Au pif ! Découper des bandelettes de papier ou déchirer des pages de magazines (tout support papier fera l'affaire : de la récup' aux couleurs et textures différentes). Et pourquoi pas poursuivre l'activité en collant les morceaux découpés au hasard sur une feuille et développer son imaginaire en réalisant des formes plus ou moins abstraites ? Le découpage, pour les plus grands, peut aussi se faire en suivant des tracés plus ou moins courbés : à vous de dessiner des lignes sur une feuille blanche et de leur proposer de découper en suivant ces lignes...
-
Dessiner à la craie sur le parking du quartier ? Une marelle ou juste de grands cercles ? Peu importe, laissez déborder, là dehors, sans aucun risque, leur créativité. En Inde, ces dessins au sol (aux portes des habitations) sont fréquentes et ont une symbolique positive et heureuse.
-
Sortir les albums de famille et regardez ensemble les photos, avec vos commentaires pour de belles histoires et anecdotes à lui raconter
-
Faire pousser des haricots ou des lentilles dans du coton humidifié puis dans un bocal en verre placé à la lumière. Observez avec votre ou vos enfant.s l'évolution des graines : du germe aux racines. Bref, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle, et que vous aussi, petit.e vous en avez fait l'expérience !
-
Trouvez un bout de carton, faites des petits trous dedans. Récupérez des fils, rubans, bouts de laine ou vieux lacets et proposez à votre enfant de les enfiler dans les trous.
-
Et si on partait en promenade après toutes ces activités ? Juste une simple balade, à pieds, en draisienne ou en trottinette, peu importe, mais prenez simplement l'air en pleine nature avec vos chouchous : ça fait un bien fou à toute la famille !
-
Enfin, j'ai envie de vous dire... cuisinez bien sûr !! Casser des œufs, mélanger la pâte à gâteau... (goûtez aussi;))
Je m'arrête là pour aujourd'hui même si la liste pourrait être encore longue... Je préfère vous laisser méditer tout cela et piocher une ou 2 activités qui vous parlent le plus. Je suis certaine que vous aussi vous allez être créatif.ve et en ressortir avec plein d'autres idées !
Pensons simple, pensons récup', pensons liberté de créer... Avec un rien, vous et l'enfant pouvez vous amuser, il suffit de se laisser aller, de l'observer, de s'adapter et de réitérer... Alors savourez et souriez car la vie est belle et faite de choses simples !
A très vite et belles vacances à vous, en famille, entre amis, avec vos proches !
Psst... : et pour rester informé.e.s de nos nouveaux articles pour vous inspirer ou de nouveaux printables gratuits* pour créer avec les enfants, n'oubliez pas de laisser votre adresse email PAR ICI.
2 à 3 newsletters sont envoyées dans l'année pour vous apporter une bulle de douceur et de fraîcheur, en toute créativité et sérénité :)
(* ils sont disponibles par ici !)